Contactez-nous: info@villachantecler.be
Gistelse Steenweg 167, 8200 Brugge, Voir sur la carte
Le nom Chantecler

Le nom Chantecler

Le nom de Villa Chantecler vient de l’histoire médiévale du renard Reynard. Renart est un poème épique qui est considéré comme un point culminant dans la littérature médiévale néerlandaise. Le livre aurait été écrit au 13ème siècle par un certain “Willem die Madocke maecte”. L’histoire existe dans toutes les langues et a été racontée par différents auteurs.

Le manuscrit Gruuthuuse a été présenté au musée Gruuthuuse à Bruges au cours de l’exposition “Dévotion et Amour”. Cette écriture Gruuthuse se réfère à Louis de Gruuthuse (15ème siècle), un noble qui était conseiller des ducs de Bourgogne. Pour près de 500 ans, le manuscrit était caché dans une bibliothèque privée, et était édité pour la première fois au milieu du 19ème siècle par Charles-Louis Carton. En 2007, il a été vendu à la Bibliothèque royale des Pays-Bas et était accessible au grand public.

Vers 1400, Bruges est le New York d’aujourd’hui: une grande ville dynamique, l’une des villes les plus riches et internationales, relié à l’ensemble de l’Europe. Bien sûr, cela laisse ses traces dans la ville: l’hôtel de ville, les portes de la ville et le beffroi témoignent de la puissance de Brugges. Commerçants et artisans riches forment une grande puissance économique et pèsent sur l’appareil politique et culturel. Religion et la dévotion sont, comme toujours, liés étroitement. Tours d’église, chapelles et monastères ont leur place dans les rues.

7 prières, 147 chansons et 16 poèmes, tous dans du vieux-néerlandais: voici le contenu du manuscrit Gruuthuse. Les textes ont été collectés vers 1400 à Bruges et écrits par cinq copistes. Pour la plupart des textes, les auteurs restent inconnus. Le manuscrit contient la plus ancienne collection de chansons profanes en vieux-néérlandais. Le texte le plus célèbre est sans doute la lamentation sur un ami décédé, “Egidius waer bestu bleben”, mais il y a également d’autres pièces de théâtre et des histoires médiévales qui nous sont transmises comme “Renart”.

Le nom de Villa Chantecler vient de l’un des personnages de ce conte médiéval, le coq. En plus du nom, la façade de la maison montre aussi un tableau avec un coq et le soleil levant.

 

Réservez online

Réservez online et recevez les meilleurs prix. Vérifiez les disponibilités, choisissez votre chambre souhaitée et recevez une confirmation immédiatement.